Où sont les femmes ? Le numérique, des emplois masculinisés

C’est un paradoxe : alors que les métiers qualifiés se sont progressivement féminisés sur les vingt dernières années, le secteur du numérique va à contre-courant. Il y avait 31 % de femmes dans le secteur de l’informatique entre 1982-84, il n’y en a plus que 20 % entre 2009-11. Volatilisées ! Une récente étude réalisée pour le compte du Syntec Numérique compte seulement 33 % dans les métiers de la branche (bureaux d’études, „ESN, ingénierie) alors que les femmes représentent 53 % des emplois, toutes branches confondues. En revanche, elles sont sur-représentées dans les fonctions support (métiers administratifs).

Sans action menée pour augmenter la féminisation des emplois, le nombre de femmes formées aux métiers de la branche sera inférieur aux besoins des entreprises. Les proportions risquent même de diminuer, s’inquiète le syndicat employeur.

femmes DEF

Une source de ce phénomène tient à l’orientation lors des études. Les stéréotypes ont la vie dure, à l’école comme au sein des familles, relève également un rapport publié par France Stratégie. « Aucune princesse ne s’oriente vers la technique », « ce sont les garçons qui inventent les machines de super-héros », « les filles ne sont pas capables de coder » : le rapport de la branche Syntec recense tous ces clichés. Les bachelières des filières scientifiques préfèrent se tourner vers la biologie ou la chimie plutôt que vers le digital. L’absence de modèles féminins joue sur l’attractivité des métiers du numérique. Pour un Steve, Larry, Mark, Elon ou un Jacques-Antoine, combien de Céline ou de Marissa ? Des bonnes pratiques existent cependant en matière d’égalité professionnelle, même si le secteur des entreprises du numérique est réputé pour ses conditions de travail difficiles (horaires exigeants, faible prise en compte des contraintes familiales, etc.). L’égalité geek-geekette, une problématique centrale qui n’a rien de virtuel. ˜

Femmes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *